L’implantation d’œuvres sculpturales dans l’espace urbain rappelle souvent l’histoire vécue par un personnage illustre dans un lieu, à l’instar de la statue de Jacques Tati qui surplombe la plage de Saint-Marc-sur-Mer à Saint-Nazaire, où a été tourné le film Les Vacances de Monsieur Hulot, ou encore de celle de Raimu à Toulon, sous les traits de César dans la « Trilogie marseillaise » de Marcel Pagnol.
Une statue de Jean Gabin à Brest revêt cette même pertinence et cette même évidence ! Elle rappellerait l’histoire de l’acteur, l’histoire de Brest, tout en s’inscrivant dans l’histoire de l’art…
L’emplacement
L’implantation de la statue est envisagée sur le cours Dajot, en haut de la double volée d’escaliers qui mène au port de commerce (souvent dénommée « l’escalier Gabin »).
Elle rappellerait l’image de l’acteur dans Remorques dévalant les escaliers, seul dans la nuit, dans le vent et sous une pluie battante (mais pour autant factice !), pour rejoindre son remorqueur.
La statue valoriserait cette promenade belvédère longue de 600 mètres, édifiée à partir de 1769, qui surplombe le port de commerce et propose un large point de vue sur la rade et le goulet de Brest, au-delà duquel commence la mer d’Iroise, et se trouve les Pierres Noires.
L’œuvre
En bronze (matériau présentant un certain prestige et adapté au climat maritime), la statue représenterait Jean Gabin , sous les traits d’un marin, rappelant son rôle du capitaine Laurent dans Remorques.
Afin de marquer une proximité avec les visiteurs, et de signifier la simplicité de l’homme qu’elle représente, la dimension de la statue serait en taille réelle.
Implantée sur un socle (et non un piédestal), de plain-pied, elle permettrait d’ancrer une silhouette dans l’espace public et ainsi accentuer la présence de Jean Gabin à Brest, historiquement et spatialement.
L’inauguration
L’édification de cette statue est projetée en novembre 2026, année qui célébrera le cinquantenaire de la disparition de l’acteur (le 15 novembre 1976), mais aussi les 85 ans de la sortie du film Remorques (le 27 novembre 1941).
La famille de cet immense acteur apporte tout son soutien au projet. Son fils Mathias Moncorgé et sa fille florence Moncorgé sont d’ailleurs membres d’honneur de l’association Gabin Brest.