Le sculpteur qui réalisera la statue sera sélectionné à l’issue d’un appel à projet qui se déroulera en deux phases sur l’année 2025. Le document de l’appel à projet sera disponible ici dès que celui-ci sera lancé.
Phase 1
La première phase de l’appel à projet permettra à tous les sculpteurs qui le souhaitent de se porter candidats. Trois seront ensuite sélectionnés pour participer à la seconde phase. A l’issue de celle-ci, chacun d’eux proposera son projet de statue.
Elle devra être figurative (Jean Gabin doit être reconnu au premier coup d’œil !) et en même temps exprimer la maritimité du film Remorques, de Brest et de l’acteur.
Phase 2
Sur cette base, trois sculpteurs seront sélectionnés pour participer à la seconde phase et travailler leur vision de l’œuvre, leur proposition de statue.
Un jury sera constitué tant pour la sélection des trois sculpteurs que pour l’attribution à l’artiste qui réalisera l’œuvre. Il comprendra, entre autres, les membres fondateurs de l’association, les membres d’honneur (les enfants de Jean Gabin) et des représentants des parties prenantes.
Tous les membres adhérents de l’association seront également consultés sur le choix des trois sculpteurs, et le choix définitif de l’œuvre.